Le monde de l’éctricité en ligne
desjardins_400.jpg5 mai 2017

Lorsqu'on additionne les financements octroyés par la vice-présidence Marché des capitaux du Mouvement Desjardins (VPMC) et les prises de participation à l'équité par trois entités affiliées au Mouvement Desjardins dont le Régime de rentes du Mouvement Desjardins (RRMD), on atteint un appui de plus d'un milliard de dollars en faveur des énergies renouvelables. De ce montant, près de 550 M$ sont engagés dans 31 parcs éoliens, quelque 300 M$ dans 14 projets d'énergie solaire et 155 M$ dans neuf projets hydroélectriques et une usine de production d'électricité à partir de la biomasse.

Ces installations éoliennes, solaires et de production d'électricité pourront générer près de 2700 MW d'énergie, soit la consommation de 852 000 foyers alimentés en électricité. Si cette énergie était produite par un seul barrage d'Hydro-Québec, cette installation serait la troisième en importance après les barrages Robert-Bourassa (5616 MW) et La Grande-4 (2779 MW) dans le Nord-du-Québec. Elle équivaut à un peu plus de la consommation de la population de Montréal, à 3,7 fois celle des citoyens de Québec et à une fois et demie la consommation des ménages de l'agglomération d'Ottawa-Gatineau.

« Avec un portefeuille de 750 M$ d'actifs en énergie renouvelable et technologies propres, le Régime de rentes du Mouvement Desjardins a joué un rôle de pionnier dans les filières éolienne, solaire et hydroélectrique, de faire valoir Sylvain Gareau, vice-président, Régime de rentes du Mouvement Desjardins. Ces actifs représentent la moitié de notre portefeuille en infrastructures. En ce Jour de la Terre, nous saluons la communauté canadienne d'investisseurs institutionnels qui construisent l'économie du 21e siècle. »

Pour sa part, Jean-Yves Bourgeois, vice-président, Marché des capitaux chez Desjardins, rappelle que l'éolien et le solaire sont les sources d'énergie qui connaissent la croissance la plus rapide sur la planète. « Le Canada est très riche en sources d'énergies renouvelables et notre portefeuille de financement de ces infrastructures le reflète. Nos engagements dans ces filières créatrices d'emplois à haute valeur ajoutée constituent un vecteur de croissance privilégié pour Desjardins. Nous sommes fiers de participer au financement de ce secteur stratégique et porteur et ainsi contribuer au développement de sources d'énergie propre et renouvelable pour les communautés du Québec et du Canada. »

Capital régional et coopératif Desjardins : plus de 4,7 M$ dans les technologies propres au Québec

Par ailleurs, Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) et ses fonds partenaires ont des engagements dans quatre entreprises québécoises spécialisées dans les technologies propres. Laboratoire M2 inc. et E2Metrix inc., deux entreprises de Sherbrooke, œuvrent respectivement dans le domaine des produits désinfectants biodégradables et dans le traitement des eaux usées industrielles par électrocoagulation. La Lavalloise Airex Énergie inc. conçoit et distribue, quant à elle, des équipements destinés à la fabrication de biocharbon à partir de la biomasse. Récupère Sol (Saint-Ambroise au Saguenay) décontamine les sols contaminés en BPC, hydrocarbure ou autres et permet qu'ils soient réutilisés, et ce, au lieu de les enfouir et de reporter le problème à plus tard.

Nos membres aussi soutiennent les technologies propres et les projets à caractères environnementaux 

Le 14 juin dernier, Desjardins a lancé deux nouveaux fonds soutenant le développement durable. Le Fonds Desjardins SociéTerre Technologies propres est le premier fonds commun de placement au Canada à offrir aux investisseurs particuliers la possibilité de financer des technologies et des solutions innovantes dans le domaine de l'efficience énergétique et de l'environnement. Impax, le gestionnaire du Fonds, investit dans des sociétés réparties dans le monde et dont les revenus proviennent d'activités liées aux technologies propres : les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique, le traitement de l'eau, le contrôle de la pollution, la gestion des déchets, les services environnementaux et l'agriculture durable. Au 31 mars 2017, les membres de Desjardins avaient déjà 53 M$ de leur épargne dans ce fonds cleantech.

Le Fonds Desjardins SociéTerre Obligations environnementales est le premier fonds canadien à investir dans les obligations environnementales émises par des gouvernements et des sociétés partout dans le monde. L'investissement dans de tels titres d'emprunt est destiné à financer des projets qui favorisent le développement durable, ou atténuent les changements climatiques. En plus d'intégrer des critères environnementaux pour sélectionner les titres qui composent le Fonds, le gestionnaire spécialisé en IR, Mirova, analyse également les pratiques sociales et de gouvernance des entreprises afin d'optimiser la gestion du risque du portefeuille. Au 31 mars 2017, les membres de Desjardins avaient déjà 119 M$ de leur épargne dans ce nouveau fonds qui investit notamment dans les obligations vertes des provinces du Québec et de l'Ontario, des sommes qui permettent entre autres de développer le transport collectif.

Lire plus : Hydro-Québec ...

 

Lire plus : Goupe CSA à Montréal et Québec ...

Portrait

  • Prev
Esthétisme, design, flair, ancré dans son milieu sont des mots que l’on peut ...
La sécurité n’est pas une blague, mais les excuses en matière de ...
Les réchauffeurs à circulation (aussi appelés réchauffeurs en ligne) ...
Tout entrepreneur ayant été en affaires assez longtemps a déjà dû ...
Avec l’augmentation des coûts d’énergie et une plus grande ...
Comme vous le savez peut-être déjà, le gouvernement fédéral ...
Électrika a été fondée en 2004 par John McElligott, maître ...
MBI Systèmes est une entreprise offrant des systèmes de contrôle, notamment en ...
Fondée en 1982, la compagnie Les entreprises d'électricité Gaétan ...
Fondée en 1978, Valard Construction conçoit, construit, et assure les ...

Tango

Établie à Québec depuis 25 ans, Lumca s'est forgée une réputation enviable à titre de concepteur et fabricant de luminaires qui harmonisent parfaitement esthétisme, fonctionnalité et innovation. Son approche modulaire permet de créer différents modèles avec les composantes de base.

Lire plus : Tango...

 

 

 

 

Nouveau Produits

  • Prev
B&R ajoute à ses Power Panel série T un nouveau terminal opérateur avec ...
Les appliques murales réglables AWL de RAB Design sont idéales pour ...
Light Tape est un système de rétroéclairage polyvalent. Le processus ...
Le système Lumentalk permet l'intégration du contrôle d'éclairage ...
Le luminaire sur poteau DEL Airo répond à tous les besoins d'éclairage ...
Les détecteurs de présence de Standard sont équipés d’un capteur ...
Le module de production à DEL GreenPower rend la culture intérieure plus facile et ...
Les nouvelles séries de luminaires sur rail de Liteline sont des lampes à haute ...
L'interface bidirectionnelle d’Osram permet une configuration simple des luminaires ...
Les bandes lumineuses DEL flexibles de Core sont un système d'éclairage unique et qui ...

Articles récents

  • Prev
En février, la valeur totale des permis de bâtir délivrés par les ...
Salaire médian des contracteurs électriques par emploi.
Le Code canadien de l’électricité (CCÉ) est un document exhaustif. Il ...
Tel que vu précédemment l’analyse du contexte permet  ...
L’Électro-Fédération Canada (ÉFC) et ses sociétés ...
L'investissement total dans la construction de logements neufs a augmenté de 9,1 % ...
Le marché de la rénovation se développe et guidé par cette ...
5 sottises que commettent des gens intelligents lorsqu’ils testent une installation ...
Le Code canadien de l’électricité (CCÉ) est un document exhaustif. Il ...
Dans le domaine de l'IoT, nous considérons tous les signaux transmis comme étant ...

Mesure-t-on la lumière

Comment déterminer l’intensité d’éclairage qu’il faut pour votre application en vue d’obtenir un niveau optimum de visibilité, de sécurité et de confort visuel? Souvent, nous achetons nos lampes en fonction du nombre de watts qu’elles consomment, sans pour autant connaître la quantité de lumière qu’elle peut fournir. Comment mesure-t-on la lumière? Dans l’industrie, on parle souvent de pied-bougie, de lumen et de lux… Voici un petit guide pour comprendre comment mesurer la lumière.

Voici une autre illustration simple pour comprendre la mesure du pied-bougie. Imaginez une bougie déposée à une distance de 0,30 mètre (1 pied) d’un mur plat sur lequel on a tracé une forme de 0,09 mètres2 (1 pi2). Cette surface sera illuminée par un lumen au pied carré.

Lire plus...Mesure-t-on la lumière

 

 

 

 

 

Conseils pour remodeler Shawn McCadden

Lors du congrès de l’ÉFC à Halifax, l'Électro-Fédération Canada a publié son dernier rapport de recherche, Vision 20/20 : Perspectives d’avenir pour les entrepreneurs en électricité du Canada ; rapport publié en collaboration avec l’ACEE et les Publications Kerrwil. Cette étude analyse les grands défis que vivent nos entrepreneurs en électricité en raison des nouvelles tendances. Voici en bref ce qui se dégage de cette étude.

Lire plus..Conseils pour remodeler

 

 

Cuivre prix de la livre en US $

Le monde de l'électricité en ligne

Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.

Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

Kerrwil Publications

538 Elizabeth Street, Midland,Ontario, Canada L4R2A3 +1 705 527 7666
2016 All rights reserved

Use of this Site constitutes acceptance of our Privacy Policy (effective 1.1.2016)
The material on this site may not be reproduced, distributed, transmitted, cached or otherwise used, except with the prior written permission of Kerrwil