Guide sur le Code canadien de l’électricité, 1ère partie — Article 16

burr_125.jpg

 

burr_400.jpgWilliam (Bill) Burr

21 août 2017

Cet article est le second de deux parties sur la section 26 — Installation de l’appareillage électrique. Le Code canadien de l’électricité (CCÉ) est un document exhaustif. Il peut parfois sembler ardu de trouver rapidement l’information dont vous avez besoin. Cette série d’articles se veut un guide destiné à aider les utilisateurs à se retrouver dans ce document crucial. Elle n’a pas pour but de remplacer les notes de l’Appendice B ni les explications concernant les exigences individuelles présentées dans le manuel du CCÉ, mais devrait vous aider à naviguer dans le code.

Crédit photo : Wattco

Panneaux — voir la section 0 – Définitions

Les règles 26-400 et 26-402 déterminent les exigences concernant les panneaux installés dans les logements ainsi que l’emplacement des panneaux.

Parafoudres

Les règles 26-500 à 26-504 donnent les grandes lignes des exigences relatives à l’utilisation, l’emplacement et l’installation des parafoudres à l’intérieur et à l’extérieur. Les règles 26-506 à 26-512 décrivent les exigences concernant l’installation des bobines d’arrêt, le raccordement et l’isolation des accessoires et la mise à la terre des parafoudres.

Dispositifs antisurtensions pour circuits basse tension

La règle 26-520 régit l’installation et le raccordement des dispositifs antisurtensions pour circuits basse tension. Notez que l’appendice B présente des directives supplémentaires sur l’emploi de ces dispositifs.

Accumulateurs

Cette partie s’applique à l’installation des accumulateurs et à l’installation d’appareillage électrique dans une salle d’accumulateurs.

Les termes spéciaux utilisés dans ces règles comprennent une cellule ou batterie scellée dans laquelle on ne peut ajouter d’électrolyte et un accumulateur constitué de plus d’une cellule rechargeable.

Les règles 26-544 à 26-552 décrivent brièvement les exigences pour l’emplacement, la ventilation des salles ou des zones contenant des accumulateurs, et l’installation et le câblage des accumulateurs.

La règle 26-554 précise que l’installation d’appareillage électrique dans les salles d’accumulateurs doit se conformer aux exigences relatives aux emplacements secs.

Lampes à arc

Les règles 26-600 à 26-604 couvrent l’emplacement des conducteurs et des dispositifs de protection contre les surintensités pour les lampes à arc. Les règles 26-606 et 26-608 donnent les exigences relatives à l’emploi et à l’enclavement des résistances ou régulateurs et à l’utilisation et la protection au moyen de globes et de pare-étincelles.

Dispositif résistifs

Les règles 26-640 à 26-644 présentent les exigences relatives à l’installation, l’emplacement, la sélection des conducteurs, et l’utilisation de lampes à incandescence comme dispositifs résistifs.

Prises de courant

Les règles 26-700 à 26-704 s’appliquent, en général, à toutes les prises de courant.

La règle 26-700 exige que, sauf exceptions, la configuration de toutes les prises de courant soit conforme aux schémas 1 et 2 et que les prises soient raccordées à des circuits ayant une tension nominale et un courant nominal correspondants. De plus, cette règle empêche l’interchangeabilité des prises de courants raccordées à des circuits ayant des tensions différentes à l’intérieur des mêmes locaux.

D’autres questions couvertes par cette règle comprennent les exigences relatives aux prises de courant dont les bornes sont à découvert, les prises posées dans les planchers, et les prises installées face vers le bas. Cette règle propose aussi des exigences pour mettre à la terre efficacement des prises de courant sans mise à la terre ou avec mise à la terre lors de leur remplacement selon les sous-règles 26-700(7)(8) et (9). Conformément à la sous-règle (10), les faces des prises de courant doivent dépasser d’au moins 0,4 mm des plaques murales conductrices, ne doivent avoir aucune ouverture permettant à une tige de 6,75 mm de pénétrer, ne doivent pas empêcher l’utilisation d’une fiche selon la manière pour laquelle la fiche est approuvée. Les sous-règles (11), (12) et (13) exigent la fourniture de disjoncteurs différentiels de classe A pour toutes les prises de courant installées à moins de 1,5 m d’éviers, de baignoires ou de cabines de douche, ainsi que l’installation de prises de courant à obturateurs dans les garderies, sauf dans le cas des prises situées derrière les appareils stationnaires ou destinées à de tels appareils.

Les règles 26-702 et 26-704 traitent des exigences relatives à l’installation des prises de courant exposées aux intempéries et des prises courant servant à l’entretien de l’appareillage installé sur un toit. D’autres directives sur ces sous-règles apparaissent dans l’appendice B.

Prises de courant destinées aux habitations

Les règles 26-710 à 26-714 s’appliquent aux prises de courant installées dans des habitations, y compris les logements et les logements individuels. Voir la section 0 – Définitions, pour connaître ce qui distingue ces termes.

La règle 26-710 s’applique généralement aux prises de courant installées dans toutes les habitations, et présente les exigences relatives au type, à l’emplacement, au contrôle et à la protection contre les fuites à la terre des prises dans les emplacements indiqués.

La règle 26-712 s’applique aux prises de courant installées dans les logements, y compris les logements individuels. Cette règle donne les exigences relatives au type, à l’emplacement, au contrôle et à la protection contre les fuites à la terre des prises dans les emplacements indiqués.

La règle 26-714 s’applique uniquement aux prises de courant installées dans les logements individuels. Elle présente les exigences relatives au type et à l’emplacement des prises dans les emplacements indiqués.

Dérivations pour habitations

Les règles 26-720 à 26-726 s’appliquent aux circuits de dérivation destinés à tous les locaux résidentiels, y compris les unités de logement et les logements individuels.

Les termes spéciaux associés à ces règles comprennent la protection anti-arcs, le disjoncteur combiné anti-arcs, et la prise de courant anti-arcs. La distinction entre les deux types de dispositifs anti-arcs (ICDA) est importante pour l’observation de ces règles.

La règle 26-722 s’applique généralement aux dérivations dans tous les locaux résidentiels et fournit les exigences relatives au type, à l’emplacement et au courant nominal des dérivations dans les emplacements indiqués.

La règle 26-724 s’applique aux dérivations installées dans les unités d’habitation, y compris les logements individuels. La règle fournit les exigences relatives au type, à l’emplacement, au courant nominal et à la protection ICDA des circuits dans les emplacements indiqués.

La règle 26-726 s’applique uniquement aux dérivations installées dans les logements individuels et fournit les exigences relatives à l’emplacement des circuits de dérivation dans les emplacements indiqués.

Appareils électriques de chauffage et de cuisson

Les règles 26-740 à 26-750 s’appliquent aux appareils électriques de chauffage et de cuisson et fournissent les exigences relative à l’emplacement, l’installation, le raccord d’alimentation, le type de prise, la dérivation, les indicateurs sur les accessoires chauffants et les commandes pour les appareils de chauffage et de cuisson.

Appareillage de chauffage

Les règles 26-802 à 26-808 s’appliquent aux circuits qui alimentent l‘appareillage de chauffage non portatif qui utilise un combustible. Ces exigences couvrent la protection mécanique des conducteurs, les contrôles de sécurité, le type et la puissance nominale des dérivations, l’emplacement, et les dispositifs de sectionnement pour appareillage de chauffage.

Orgues à tuyaux

La règle 26-900 s’applique à l’installation des orgues à tuyaux fonctionnant à l’électricité.

Pompes immergées

Les règles 26-950 à 26-956 s’appliquent à l’installation des pompes immergées.

Les termes spéciaux associés à ces règles comprennent les pompes immergées pour puits profond conçues pour emploi dans la chemise d’un puits et les pompes immergées destinées à être installées dans des plans d’eau.

La règle 26-952 s’applique à toutes les pompes immergées et exige que celles-ci soient installées conformément aux instructions du fabricant et aux articles de cette section.

La règle 26-954 s’applique aux pompes immergées pour puits profond installées dans des puits. Elle fournit les exigences relatives au type, au soutien et à l’installation des conducteurs d’alimentation et à la liaison à la terre de la pompe par continuité des masses.

La règle 26-956 s’applique aux pompes immergées installées dans des plans d’eau. Elle fournit les exigences relatives à la tension d’alimentation, la liaison à la terre par continuité des masses, la méthode câblage et la protection contre la fuite à la terre.

Traitement des données

La règle 26-100 exige l’isolation des dérivations qui alimentent les machines de traitement des données.

Related Articles


Monde en mouvement

  • La victoire de la section locale en C.-B. pourrait servir d’exemple

    La victoire de la section locale en C.-B. pourrait servir d’exemple

    15-avril-2024 Les leaders de la section locale 1555 de Moncton ont riposté au moment où une entreprise a eu recourt à des vides juridiques et jouée un tour de passe-passe pour empêcher la FIOE de présenter une soumission sur un projet qui vise à rebâtir un parc éolien en difficulté au Nouveau-Brunswick. « Ne rien faire,… Read More…

  • L’Ontario lance le Fonds d’innovation pour le réseau

    L’Ontario lance le Fonds d’innovation pour le réseau

    15-avril-2024 Le programme tirera parti des nouvelles technologies pour améliorer l’efficacité du réseau électrique de la province Le gouvernement de l’Ontario construit le réseau de l’avenir en lançant un nouveau cycle de financement dans le cadre du Fonds d’innovation pour le réseau qui consacrera 9,5 millions de dollars à des projets qui amélioreront l’efficacité du réseau électrique… Read More…


Formation et événements