L’éclairage en milieu de travail évolue au rang d’élément de design dynamique

lme28_f_2_ideal_125.jpg

lme28_f_2_ideal_400.jpg6 juillet 2017

par Erin Hawley

Le design des espaces à bureau modernes vit un changement majeur, alors que les styles de travail évoluent, que l’utilisation des appareils mobiles continue à croître, que les milléniaux se joignent à la population active, et que les entreprises se tournent vers les technologies vertes et l’efficacité énergétique. Les milieux de travail d’aujourd’hui sont redéfinis comme des environnements dynamiques et reconfigurables, qui peuvent facilement évoluer selon les besoins changeants de l’entreprise et de ses travailleurs. Grâce à des plans d’aménagement flexibles et adaptables, et à des systèmes d’ameublement d’usages multiples, un bureau qui est privé aujourd’hui pourrait devenir une salle de conférence demain. Un espace commun pourrait être reconverti en salle de montre pour les clients ou en un espace destiné à la formation, du jour au lendemain. Les espaces de travail individuels peuvent se déplacer, être modifiés et ré-imaginés pour répondre aux besoins d’affaire à court et long terme.

Malgré  la versatilité qu’offre les plans d’aménagement et l’ameublement reconfigurables, l’éclairage a historiquement été plus difficile et dispendieux à modifier, en raison de son infrastructure électrique et du processus typiquement compliqué et invasif pour y apporter des modifications. Un nouveau système offre dorénavant un moyen de rendre les luminaires aussi faciles à déplacer que les meubles. Le système innovateur DC Flexzone – offert par les systèmes de plafond Armstrong, et les contrôles évolués sans fil Audacy, offerts par IDEAL Industries – permettent aux entreprises d’adapter leur éclairage à toutes les situations, en utilisant des composantes simples et autoconfigurables. Le système DC Flexzone est modulaire, économe d’énergie, et peut s’intégrer aux contrôles d’éclairage sans fil fabriqués par Audacy AWS pour mieux surveiller, et vous aider à réduire encore davantage votre consommation énergétique.

Le système de grilles de plafond DC Flexzone est lui-même alimenté par une basse tension en courant continu, et distribue l’électricité directement aux luminaires à DEL. Plutôt que d’être filé individuellement, chaque luminaire est connecté simplement sur la grille au plafond à l’aide d’un simple clip, ce qui permet de le déplacer vers un autre emplacement, facilement et rapidement. Une grande variété de luminaires est offerte pour ce système, notamment des chemins lumineux encastrés, des suspensions, des suspentes en T, et des luminaires emboîtés. Ainsi, lors des reconfigurations des intérieurs, l’éclairage peut lui aussi être modifié facilement et rapidement pour accommoder la nouvelle fonction des espaces.  

En plus des avantages pour le design architectural offerts par l’utilisation de la grille DC Flexzone, un des autres avantages de ce système se trouve dans son efficacité énergétique accrue. Alors que les luminaires à DEL d’aujourd’hui fonctionnent sur une alimentation en courant continu, leurs systèmes électriques distribuent l’alimentation sous forme de courant alternatif. Dans un montage typique, l’alimentation de chaque luminaire à DEL est convertie du c.a. au c.c., et cette conversion crée des pertes énergétiques. Ainsi, pour un espace de bureau qui compte des douzaines de luminaires, l’énergie gaspillée commence rapidement à s’additionner. Toutefois avec l’utilisation du système DC Flexzone, la grille entière est connectée sur une alimentation qui convertit une seule fois le courant de c.a. à c.c., ainsi le besoin de conversion pour les luminaires individuels est éliminé.  

Dans un rapport publié par la revue « scientific journal Energy Policy, » des recherches effectuées à l’université Carnegie Mellon on examiné la faisabilité économique de l’utilisation de circuits dédiés en courant continu pour alimenter l’éclairage dans des immeubles commerciaux. Leurs recherches ont conclu que l’utilisation d’éclairage à DEL alimenté en courant continu présente un potentiel d’économie pouvant atteindre 24 000 $ (américains) par année, comparativement à l’alimentation classique en courant alternatif, dans un immeuble commercial de 48 000 pieds carrés*.

L’utilisation du système DC Flexzone en conjonction avec les contrôles sans fil évolués Audacy permet d’optimiser encore davantage l’utilisation d’énergie, tout en offrant aux utilisateurs un contrôle précis de leur système d’éclairage. Les contrôles du système Audacy utilisent plusieurs stratégies pour améliorer l’efficacité énergétique, notamment l’exploitation de l’éclairage diurne, des détecteurs d’occupation, et l’ordonnancement. L’intensité des luminaires peut être modifiée ou éteinte automatiquement quand l’éclairage de jour illumine l’espace, quand la pièce est vide, ou en dehors des heures de bureau. Ainsi, comme les détecteurs et les contrôleurs fonctionnent sans fil, il est aussi facile de les reconfigurer que les autres composantes du bureau.

Grâce à l’utilisation des contrôles du système Audacy, les niveaux d’éclairage pour les luminaires individuels ou d’un ensemble de luminaires sont facilement ajustés et programmés en temps réel, selon les besoins changeants des gens qui travaillent dans cet espace. Les occupants ont aussi l’option de gérer leur éclairage via l’utilisation de l’appli mobile conviviale Audacy, de l’interface en ligne, ou de simples commutateurs muraux et des télécommandes sans fil. Les fonctions de surveillance et de rapport offrent des capacités de gestion simplifiée de l’utilisation d’énergie, permettant d’autant aux entreprises de trouver de nouvelles efficacités, et de réduire encore davantage leurs coûts d’éclairage globaux.

L’incorporation du système de grilles de plafond DC Flexzone avec les contrôles sans fil Audacy  dans les milieux de travail modernes offre une flexibilité inégalée pour personnaliser la manière dont les espaces sont utilisés sur une base continue. Les éléments essentiels dans un bureau, y compris l’éclairage peuvent dorénavant être ré-imaginés pour répondre aux besoins changeants du bureau. Le bon éclairage est dorénavant disponible là où vous le voulez, et quand vous le voulez – et le tout en contribuant à une meilleure stabilité économique et environnementale de votre entreprise.

Erin Hawley est directrice marketing chez IDEAL Industries (Canada) Corp


*référence : http://www.prnewswire.com/news-releases/carnegie-mellon-researchers-examine-economic-feasibility-of-using-direct-current-circuits-to-power-lights-in-commercial-buildings-148863335.html

Related Articles


Monde en mouvement

  • Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    18-mars-2024 Extrait du LinkedIn de Nedco : Nous sommes absolument ravis d’annoncer que Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” lors de la récente “Réunion des partenaires de l’Alliance 2024” à Marrakech, organisée par Schneider Electric. 🏆 Cette réalisation remarquable souligne notre engagement indéfectible envers… Read More…

  • Jour d’Ottawa 2024

    Jour d’Ottawa 2024

    4-mars-2024 Les 26 et 27 février, la direction exécutive de l’ÉFC, accompagnée des représentant·e·s des membres, s’est rendue sur la Colline du Parlement, à Ottawa, pour défendre les intérêts des membres de l’industrie de l’électricité et de l’automatisation. Le groupe a demandé au gouvernement d’ouvrir la voie à la décarbonisation et de réduire les impacts du changement… Read More…


Formation et événements