Le Royer, la nouvelle collection de luminaires signée Larose Guyon

standard_LaroseGuyon_LeRoyer_Chandelier_LightingFixture_03_175.jpg

standard_LaroseGuyon_LeRoyer_Chandelier_LightingFixture_03_400.jpg5 novembre 2016

Larose Guyon lance officiellement sa deuxième collection de luminaires haut de gamme et innovateurs donnant suite à leur dernière collection La Belle Époque lancée en mai 2016. Cette nouvelle collection s’intitule Le Royer.

Les deux designers derrière Larose Guyon ont certainement réussi à créer un univers bien à eux, empreint de poésie, de romantisme, d’élégance et de beauté. Depuis le lancement de leur première collection de luminaires, ils enrichissent aujourd’hui leur démarche créative en proposant 7 nouveaux luminaires sculpturaux. 

Pour Larose Guyon, créer un luminaire n’est pas seulement un exercice de style mais aussi un travail de la lumière en soit. La magie et la chaleur que produit la lumière, ainsi que les ombres projetées par celle-ci, sont pour eux des facteurs aussi importants dans la démarche de création que l’objet en soit. Les luminaires Larose Guyon sont aussi séduisants que l’atmosphère qu’ils produisent. 

C’est au International Contemporary Furniture Fair 2016 (ICFF) de New York qu’ils ont eu la chance de présenter leur première collection et depuis lors, c’est par l’entremise de CTO lighting à Londres, qu’ils seront représentés sur l’ensemble du territoire européen dès début 2017. Vous aurez aussi la chance d’admirer leurs produits dans la prestigieuse boutique Blackman sur la 5e avenue à New York d’ici 2017. Un départ fulgurant pour une aussi jeune entreprise de design.

La collection Le Royer

Pour cette deuxième collection, les designers désiraient créer un produit tout aussi élégant et distinctif que les luminaires de la Belle Époque mais aussi beaucoup plus versatile qui pourrait non seulement s’adapter aux différents budgets mais aussi aux différents projets. 
Nous pourrions dire que la collection Le Royer est la suite de l’histoire dans laquelle les designers semblent vouloir nous transporter. La collection Le Royer est inspirée de la même période que La Belle Époque, soit de la fin du 19
e siècle et le début du 20e mais dans un tout autre lieu. Nous nous retrouvons maintenant en Amérique du Nord au même moment avec les coureurs des bois et le célèbre Pierre Le Royer, qui est encore de nos jours l’une des figures légendaires de la société Canadienne Française. Pendant que Caroline Otéro dansait sur les planches à Paris, Pierre Le Royer, du fond des bois, traquait les fourrures pour les nobles européens.

preview_2110-2_28832_sc_v2com.jpgBien qu’étant une déclinaison de leur première collection, celle-ci est beaucoup plus brute et plus épurée, à l’image de la vie en Nouvelle France. Une vie qui, même encore aujourd’hui, n’y va pas par quatre chemins pour s’extérioriser dans toute sa force et sa fierté. Les fioritures sont disparues pour laisser s’exprimer la pureté et l’élégance d’une structure dénudée dont l’essence même est tout ce qui en reste.

On assiste à un contraste d’époques, contraste de formes mais aussi contraste de mises en scène. Avec la collection Le Royer nous nous retrouvons dans la cabane du coureur des bois, dans un lieu où la sobriété règne en maître mais contraste, par sa rusticité, avec la droiture et l’élégance de cette nouvelle collection. Pendant qu’en Europe, avec La Belle Époque, l’Homme désireux de prendre le dessus sur la nature, de l’autre côté de l’Atlantique les gens vivaient avec une nature qui le dominait.

Ces luminaires sont à la fois une suite esthétique à la première collection mais une apologie à la nature sauvage et rude du nord de l’Amérique avec ses longues nuits d’hiver éclairées uniquement par cette lune douce et réconfortante qui accompagnaient les gens de la Nouvelle France. Nous pouvons clairement distinguer les phases lunaires à travers le design de cette nouvelle collection qui lui ajoute sans conteste un charme et une poésie, éléments distinctifs à la hauteur des créations de Larose Guyon.

Versatilité

« Nous voulions absolument enrichir nos créations d’une collection très adaptable et versatile » nous expliquent les designers. Avec ces 7 nouveaux produits, il est maintenant possible d’utiliser leurs créations sur des murs, au-dessus d’un îlot, au-dessus d’une table de salle à manger, comme un chandelier dans un grand hall d’entrée, autour d’un miroir de salle de bain, au-dessus d’une table de chevet, d’un bain ou d’un fauteuil de lecture, etc. »

Il est même possible de créer son propre luminaire selon ses besoins en ajoutant ou en enlevant des éléments; il faut alors prendre contact avec Larose Guyon. Les possibilités sont infinies et c’est ce qui fait de cette collection une référence de choix pour les petits et grands projets. Ces luminaires haut de gamme sont aussi disponibles dans différents finis comme le noir ou blanc mat, le cuivre ou le laiton satiné, ou encore selon les désirs spécifiques de la clientèle.

Un design séduisant

Larose Guyon, basé à Verchères, près de Montréal, harmonise l’utilisation de matériaux luxueux à une grande sobriété formelle pour créer des objets haut de gamme, originaux et distinctifs ; soignés jusque dans leurs moindres détails.

C’est en 2014 que les chemins d’Audrée Larose et Félix Guyon se sont finalement croisés. Ayant longtemps évolués sur les chemins parallèles du design de l’environnement et du design industriel, ils sont aujourd’hui deux designers amoureux.

En combinant leurs deux visions complémentaires, Larose Guyon offre des objets simples, élégants et fonctionnels. C’est à travers une esthétique romantique de leurs objets au luxe évident, enrobé de chaleur et d’humilité, qu’ils contaminent la vie quotidienne de poésie et de beauté. Avec une approche empreinte de raffinement et de distinction, ils s’inspirent de l’art, de la nature, des époques et des traditions. C’est donc  en les marquant d’amour qu’ils créent, dessinent et fabriquent des objets à leur image, aidés par des artisans locaux et leur savoir-faire.

preview_2110-2_29209_sc_v2com.jpg

Histoire

« Je crois que nous nous cherchions depuis longtemps. Ce qui est drôle c’est que nous nous sommes rencontrés à travers un événement de design et tout de suite ça a cliqué. Nous devions être faits l’un pour l’autre dans notre passion commune qui est la création car depuis ce moment nous ne cessons d’évoluer et toujours de mieux en mieux. Le design est le germe, Larose Guyon devient nos racines et notre première collection La Belle Époque est le premier bourgeon d’un arbre qui ne fait que commencer à pousser. »

Les deux designers nous racontent un peu leur parcours jusqu’à leur rencontre qui verra naître 
Larose Guyon.

La designer Audrée Larose : « J’ai obtenu mon bac à l’Université  du Québec à Montréal en design de l’environnement en 2013. Mon parcours m’a donné la chance de toucher à l’architecture et au design urbain pour finalement me spécialiser en objets et espaces intégrés. À travers La Firme design, j’ai pu consolider tous mes acquis dans le design haut de gamme résidentiel et commercial. » 

C’est en 2014 que les chemins de Félix et Audrée se croisent enfin, ce qui les propulse aujourd’hui vers des horizons toujours plus excitants et créatifs. Félix Guyon, président et fondateur de Les Ateliers Guyon, nous raconte : «… En 2006, L’Université de Montréal m’a décerné un bac en design industriel. Ma création est empreinte de mon parcours dans le monde du design et de l’art, ce qui m’a amené à travailler de New-York à Londres en passant par la France pour approfondir mes études. En 2012, j’ai fondé à Verchères, près de Montréal, mon propre bureau de design Les Ateliers Guyon. Je me suis spécialisé dans le design de mobilier sur mesure et le design intérieur clé en main et c’est à travers ma compagnie que j’ai eu la chance et le privilège de remporter plusieurs prix dans de nombreux concours de design. Mais je dois avouer que ce projet est comme notre bébé, il est fait de nous et à partir de nous. Nous devons maintenant apprendre à être bons pour lui, pour qu’il le soit pour les autres». Félix et Audrée nous confient qu’ensemble ils n’ont jamais trouvé meilleures chaussures à leur pied. Leur manière de faire et leur vision du design étant parfois divergentes, convergent étrangement d’une manière unique, leur permettant à tous deux de combiner leurs forces et leurs faiblesses pour ainsi ensemble s’amener plus loin.

Made in Québec

Pour les deux designers, le fait d’opérer localement est très important. Toute la fabrication et l’assemblage sont faits 100% au Québec, comme Larose Guyon souhaite premièrement donner du travail aux artisans d’ici, mais espère aussi pouvoir ainsi offrir un design d’ici dont les gens de chez nous pourrons être fiers. Félix nous explique avec éloquence sa vision : « Nous sommes extrêmement chanceux de pouvoir débuter cette aventure dans un Québec qui s’ouvre et s’intéresse de plus en plus au design. On sent qu’il parle de plus en plus au gens, qu’il entre dans le salon de tous et chacun, et ce, de plus en plus chaque année. Nous avons ici des créatifs et des artisans hors du commun. Je crois que dans les prochaines décennies nous verrons se préciser et se cristalliser ces spécialités que nous avons, et ce, dans un monde de plus en plus accessible. Cette richesse d’ici doit et devra de plus en plus et de mieux en mieux être exploitée pour que son économie devienne un fer de lance de notre culture sur l’échiquier mondial. »

Pour plus d’information :  www.laroseguyon.com/

Related Articles


Monde en mouvement

  • François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    22-avril-2024 Extrait du LinkedIn de l’Empire Franklin : C’est avec une grande fierté qu’on annonce la nomination de François Ratté en tant que nouveau directeur de la succursale de Longueuil chez Franklin Empire. Depuis le 18 mars, François a rejoint l’équipe. Avec une expérience impressionnante, François a débuté sa carrière chez un entrepreneur électricien avant de se… Read More…

  • Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    17-avril-2024 Le jeudi 28 mars, Southwire a célébré le déménagement de son siège social canadien à Mississauga, en Ontario. Le bureau de Mississauga, d’une superficie d’environ 7 000 pieds carrés, s’aligne sur la dynamique évolutive du milieu de travail et constitue une réponse novatrice au travail flexible. « Je suis fier du nouveau bureau de Southwire, car il incarne notre… Read More…


Formation et événements